Forum de graphisme, d'entraide & de partage autour de Photoshop
 
AccueilÉvènementsPublications CollaborativesDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 WIP frégate la Belle Poule

Aller en bas 
AuteurMessage
Aydji

WIP frégate la Belle Poule 346a8f8386de997efa344104c08be01f7de1f5e8
Aydji



WIP frégate la Belle Poule Empty
27062012
MessageWIP frégate la Belle Poule

WIP frégate la Belle Poule F9d8445d6febda9aa763e0123fdc7d13fbcaf405
Frégate La Belle Poule

Seconde partie du projet d'AllanSens modélisation de la frégate la Belle Poule.
Une fois encore je suis stupéfait par le travail de documentation, de finesse des détails et de précision.
Je laisse Allan vous présenter ce WIP.
WIP frégate la Belle Poule 733029eca932b679b852ab6206cf0b49aafa866b

Un peu d'histoire:
La Belle-Poule est un navire de guerre français en service de 1765 à 1780. C'est une frégate de 12 (c'est-à-dire avec des canons de 12 livres), de la classe Dédaigneuse, portant 30 canons. Elle est la première à avoir porté le nom de Belle Poule.
WIP frégate la Belle Poule F9278b0492bf207f8ef3879980d9f5dd98166448
La frégate la Belle-Poule est construite entre mars 1765 et début 1767 à Bordeaux, d'après les plans de l'ingénieur Léon Guignace. La coque est longue de 43 mètres, déplaçant 650 tonneaux. Le seul coût des décorations, dues à Martial Cessy, sculpteur à Bordeaux, s'élèvent à 850 livres.En 1768, elle fait deux croisières aux Antilles.
En 1772, la Belle-Poule est désigné pour une campagne hydrographique dans l'océan Indien sous le commandement du chevalier de Grenier (un des officiers du bord est le comte de La Pérouse). Le but est de trouver la route la plus courte possible entre les Mascareignes et les comptoirs français des Indes.
Pour améliorer sa vitesse avant de l'envoyer dans les mers chaudes, elle est le premier navire de guerre français à être doublé en cuivre, en 1772. Elle rentre à Brest le 12 décembre 1776.
Le 15 juillet 1780, le HMS Nonsuch (de 64 canons) la prend en chasse au large de l'île d'Yeu ; le capitaine français, le chevalier de Kergariou, est tué et la frégate se rend. La Belle Poule est intégrée à la Royal Navy en février 1781, tout en conservant son nom d'origine. Le 17 avril, en compagnie du Berwick, elle capture le bâtiment corsaire Callonne, sous le commandement de Luke Ryan1. La Calonne n'était sortie des chantiers navals que depuis deux ans, était une meilleure marcheuse et était équipée pour un voyage de trois mois et un équipage de 200 hommes. Elle était armée de 22 canons de 9 livres, six canons de 4 livres et six carronades de 12 livres2. Le 5 août, commandée par Philip Patton, elle participe à la bataille du Dogger Bank contre une flotte hollandaise commandée par le contre-amiral Johan Zoutman.
Désarmée en 1798, elle est démolie à Chatham en 1808.

WIP frégate la Belle Poule 733029eca932b679b852ab6206cf0b49aafa866b

Je viens de reprendre, depuis quelques jours, la modélisation de ma Belle Poule. j'ai comme à mon habitude commencé par l'armement voici donc les pièces d'artilleries rectifiées pour ce navire.

La caronade de 30 £ (26 pièces sur le pont supérieur)
WIP frégate la Belle Poule Carronnade%20de%2030%202
Le canon de 30 £ (28 pièces sur le pont inférieur)
WIP frégate la Belle Poule Canon%20de%2030%202
L'obusier de 30 £ (4 sur le pont supérieur )
WIP frégate la Belle Poule Obusier%20de%2030%202
Et enfin l'obusier de 80 £ (2 sur le pont supérieur)
WIP frégate la Belle Poule Obusier%20de%2080
La modélisation du navire proprement dit commence maintenant avec la modélisation des deux ponts.
WIP frégate la Belle Poule 1
Et avec l'ajout du bastingage
WIP frégate la Belle Poule 2
Pour une question de facilité, j'ai modélisé les différents éléments du pont sur une nouvelle vue .
En voici la vue ainsi que quelques détails:
WIP frégate la Belle Poule Decor%20pont
Une vue rapprochée avec les détails de la barre.
WIP frégate la Belle Poule Decor%20pont%20detail%20barre
La barre de gouvernail seule
WIP frégate la Belle Poule Barre%20de%20gouvernail
Le charnier
WIP frégate la Belle Poule Charnier
Voici maintenant les différents canots attaché sur le pont en commençant par le bas : la chaloupe de 12 m, le grand canot de
10 m, le petit canot de 9 m et pour finir le youyou de 3.6 m
WIP frégate la Belle Poule 3
Présentation des différents canots : la chaloupe pour le transport des vivres et tonneaux de gros volume (eau, rhum) et pour le transport des troupes à terre, pouvait être aussi armée pour la défense des ports et rades
WIP frégate la Belle Poule Challouppe%20de%2012%20m

La version armée avec un canon de 26£ et de 4 perriers de 3£
WIP frégate la Belle Poule Challouppe%20armee%20perrier%20de%2012%20m

Dans un environnement plus maritime
WIP frégate la Belle Poule Challouppe%20armee1

Viennent ensuite les petit et grand canot qui sont semblable seule la taille diffère (10 et 9 m)
WIP frégate la Belle Poule Petit%20conot%20de%209

La yole qui servait principalement pour les pêches
WIP frégate la Belle Poule Yole

Et le youyou pour le transport de personne entre navire ou au port
WIP frégate la Belle Poule Youyou
Voici le pont avec les éléments assemblés et les trouées pour les fenêtres de tir il ne manque plus que les caronades.
WIP frégate la Belle Poule 5

Voici une petite avancée du jour, j'ai donc terminé la coque et surtout les fenêtres de tir (ajustement points par points , ensuite je me suis attaqué au château de poupe.
une vue générale:
WIP frégate la Belle Poule 8

Détails de la façade avant du château ainsi qu'une vue arrière du navire
WIP frégate la Belle Poule 9
WIP frégate la Belle Poule 11

Mise en place du gouvernail
WIP frégate la Belle Poule 12

Voici le deux différentes ancres du navire : la grande (au nombre de deux)
WIP frégate la Belle Poule Grande%20ancre

La plus petite (au nombre de 4)
WIP frégate la Belle Poule Petite%20ancre

Voici l'avancée du jour, le petit canot et la yole suspendue à l'arrière de la poupe
WIP frégate la Belle Poule 13

Avancée du jour, une vue arrière avec tout les canots ainsi que les ancres
WIP frégate la Belle Poule 19

une vue avant avec la proue presque terminée
WIP frégate la Belle Poule 22

Pour la figure de proue je vais essayer de la réaliser avec le soft Sculpturis (la version gratuite de ZBrush), il me reste aussi quelques petits détails sur la coque : les cordes de fixation des ancres ainsi que leurs chaînes, quelques fixations..

Dernière avancée ou plutôt recul car la coque ne me satisfaisait pas et j'ai donc décidé de la remodéliser d'une autre façon, ce qui me convient nettement mieux, et tant que j y était j'en ai profiter pour remodéliser également le château arrière
WIP frégate la Belle Poule 26

Détail du château arrière
WIP frégate la Belle Poule 27

Vue avant et la proue
WIP frégate la Belle Poule 31

Détail de la proue avec les caisse à laver le linge
WIP frégate la Belle Poule 32

Modélisation de l'intérieur du navire, je commence donc par les quartiers des officiers avec sur le pont supérieur la salle à manger avec les quartiers du commandant de bord (la porte brune) et de son second (qui se trouve en symétrie) avec accès au balcon du château arrière, et sur le pont inférieur les cabine des officier et la grande chambre.
WIP frégate la Belle Poule 33

Je vais continuer par les cuisines et le four à pain ensuite viendrons les quartier des matelots et de leurs maîtres d'équipe.

Une petite récréation !!
WIP frégate la Belle Poule Cabine%20du%20captaine

Envie de voir ce que pourrais donner la mer, j'en profite pour faire un petit clin d’œil
WIP frégate la Belle Poule Codex%20graphicum
Voici l'avancée du jour, j'ai commencé la modélisation des mats et en l'occurrence le mat de beaupré, il manque quelques cordages pour les voiles de foc qui se rattache au grand mat, elle seront réalisées dans un deuxième temps.
WIP frégate la Belle Poule 34

Modélisation des mats suivants en l'occurrence le mat de misaine et le grand mat
WIP frégate la Belle Poule 35

Il ne me reste plus pour la modélisation que le mat d'artimon et régler quelques détails avant de passer à la suite le texturage, le plus gros étant presque terminé, il m'a fallu pas moins de 3 jours pour la modélisation des deux mats.


La modélisation est presque terminée, encore quelques petits détails à réviser ou à faire, quelques liens ou chaînes, ensuite va venir la recherche des textures, la réalisation de la mer et le fin. Bon il reste encore du boulot mais on commence à entrevoir la fin.
WIP frégate la Belle Poule 40

Ici en plus grand, "Belle-Poule"

Depuis quelques jours je m'en suis revenu à ma chère "Belle Poule", la modélisation étant presque terminée, quelques petits détails à peaufiner, comme les chaînes des ancres et quelques cordes et câbles, je me suis attaqué au texturage et à la mise en condition.
Je vous présente une première approche, le texturage du vaisseau étant terminé, j ai commencé une première approche du paysage, je vais bien sur explorer d autre pistes, mais voila où j en suis:
WIP frégate la Belle Poule La%20Belle%20Poule

Une vue de plus près:
WIP frégate la Belle Poule La%20Nelle%20Poule%20detail

Et enfin ce que voit le capitaine quand il sort de ses appartements:
WIP frégate la Belle Poule La%20Belle%20Poule%20detail%20pont
Après de longues soirées de réglages, d'essais et de rendu de vérification, je suis enfin arrivé à un résultat un peut plus concluant, je vous soumet le résultat obtenu:
WIP frégate la Belle Poule Cot%C3%A9%20

Et je n'ai put m'empêcher de réaliser une petite scène de poursuite en haute mer:
WIP frégate la Belle Poule Avant%202%20bateau

WIP frégate la Belle Poule 733029eca932b679b852ab6206cf0b49aafa866b
Trois animations devraient être au menu, la première je garde le secret et la deuxième devrait être plus conventionnelle, ce serait un combat entre deux bâtiments mais pour celle la il me faut remodéliser un navire Anglais pour l'affronter au français, j aimerais avoir les plan de l'Arethuse.
Une troisième enfin serait la visite du navire, j aimerais représenter la vie des matelots sur ce genre de navire.
D'autre prise de vue viendront compléter ce wip et qui permettront de pouvoir voir les différents détails.
Un grand merci pour vos encouragements ça me fait énormément plaisir et me pousse à poursuivre l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://metheaj.wix.com/aydji
Partager cet article sur : reddit

WIP frégate la Belle Poule :: Commentaires

Cflonflon
Re: WIP frégate la Belle Poule
Message Mer 27 Juin 2012 - 20:58 par Cflonflon
Mieux qu'un Mécano géant !! toujours aussi magnifique.
 

WIP frégate la Belle Poule

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» WIP Frégate HMS Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Codex Graphicum :: Codex-Graphicum, le Blog :: Le livre de bord-
Sauter vers: