Forum de graphisme, d'entraide & de partage autour de Photoshop
 
AccueilÉvènementsPublications CollaborativesDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 WIP Frégate HMS Constitution

Aller en bas 
AuteurMessage
Aydji

WIP Frégate HMS Constitution 346a8f8386de997efa344104c08be01f7de1f5e8
Aydji



WIP Frégate HMS Constitution Empty
26062012
MessageWIP Frégate HMS Constitution

WIP Frégate HMS Constitution F9d8445d6febda9aa763e0123fdc7d13fbcaf405
Frégate HMS Constitution

AllanSens a entrepris il y a quelques mois, un projet de grande envergure, modéliser une coupe de la frégate HMS Constitution.
Un travail titanesque de patience, précision et de documentation pour être le plus fidèle possible au modèle original.
C'est avec une grande joie, que je me propose de vous présenter la progression de son travail.
WIP Frégate HMS Constitution 733029eca932b679b852ab6206cf0b49aafa866b

Un peu d'histoire:
L’USS Constitution est une frégate en bois à trois-mâts de l’United States Navy. Baptisée par le président George Washington d'après la Constitution des États-Unis,elle est le plus vieux navire encore en service actif dans le monde. Lancée en 1797, la Constitution était l'une des six frégates originelles de l’United States Navy autorisées par le Naval Act of 1794 et la troisième à être construite. L'architecte naval Joshua Humphreys conçut les frégates pour qu'elles soient les navires capitaux de la jeune marine américaine et ainsi la Constitution et ses sister-ships étaient plus grandes et mieux armées que les frégates standards de l'époque.
WIP Frégate HMS Constitution 322f9102cfc8333387fe327da9088e023e245574
Construite à Boston dans le Massachusetts dans la chantier naval d'Edmund Hartt, ses première missions furent de fournir une protection pour les navires marchands américains lors de la Quasi-guerre avec la France et de lutter contre les pirates barbaresques durant la guerre de Tripoli.Elle se distingua lors de la guerre anglo-américaine de 1812 au cours de laquelle elle captura de nombreux navires de commerce et détruisit cinq navires britanniques : HMS Guerriere, Java, Pictou, Cyane et Levant. L'affrontement avec le HMS Guerriere lui valut le surnom de « Old Ironsides » et l'admiration du public qui empêcha à plusieurs reprises sa démolition. Elle fut le navire-amiral des escadres de Méditerranée et d'Afrique et elle réalisa une tournée mondiale dans les années 1840.
Durant la guerre de Sécession, elle fut un navire-école au sein de l'académie navale d'Annapolis et elle transporta des œuvres d'art et des objets industriels pour l'exposition universelle de 1878 à Paris. Retirée du service actif en 1881, elle devint un navire de réception puis un navire musée en 1907. Après une restauration en 1995, le navire navigua à nouveau à la voile pour la première fois en 116 ans lors des célébrations de son bicentenaire. Aujourd'hui, la Constitution a un rôle de représentation de l'État et elle participe à des cérémonies, des programmes d'éducation et d'autres évènements particuliers. L'équipage est composé de 55 marins, tous des marins d'active de l’US Navy et l'affectation sur ce navire est considérée comme un devoir particulier. Traditionnellement, le commandement de la Constitution est confié à un capitaine de frégate (Navy commander). Quand il n'est pas en représentation, le navire se visite tout au long de l'année à son lieu de mouillage dans l'ancien Charlestown Navy Yard à l'extrémité du Freedom Trail de Boston.
(Sources: Wikipédia)

WIP Frégate HMS Constitution 733029eca932b679b852ab6206cf0b49aafa866b

Mais je laisse la parole à Allan:

Bonjour à toutes et à tous,
je viens vous présenter un travail commencé il y a quelques temps, l'année dernière en fait, la modélisation d une frégate du XVIII e siècle. N'ayant trouvé que peux de plans sur le net, surtout insuffisamment précis, afin de mener mon projet à bon port, je me suis rabattu sur une coupe de la frégate "USS Constitution", frégate Américaine construite à Boston.Une fois cette modélisation terminée je m'attaquerai à la modélisation de la "Belle Poule", dont j attend les plans qui à priori sont de bonne qualité.
Tout commence par la modélisation des armes du navire: les "caronades", canons courts sans roues et orientable.
WIP Frégate HMS Constitution Caronade%20cellulo%20
WIP Frégate HMS Constitution Caronade
WIP Frégate HMS Constitution Caronade%20cordee%20rendu
Ensuite viennent les canons:
WIP Frégate HMS Constitution Cannon%20fillaire800
WIP Frégate HMS Constitution Cannon800
WIP Frégate HMS Constitution CannonRendu2
Les textures étant ici juste à titre indicatif et ne sont pas les textures définitives.
Autres pièces d'artillerie les "Perriers" petits canons anti personnel placé sur le bastinguage des navires.
WIP Frégate HMS Constitution Perriers%20cellulo
WIP Frégate HMS Constitution Perriers
WIP Frégate HMS Constitution Perriers%20rendu
Vient à présent la modélisation de la coque:
WIP Frégate HMS Constitution Coque%201%20cellulo
WIP Frégate HMS Constitution Coque%201

Ensuite mise en place des différents ponts:
WIP Frégate HMS Constitution CoupeAllegee2%20cellulo
WIP Frégate HMS Constitution CoupeAllegee2%20
Mise en place des différents éléments du pont supérieur
WIP Frégate HMS Constitution CoupeAllegee3%20cellulo%20
WIP Frégate HMS Constitution CoupeAllegee3%20

Mise en place des caronades
WIP Frégate HMS Constitution CoupeAllegee4

Et des canons:
WIP Frégate HMS Constitution Coupe
Quelques détails du pont supérieur et des caronades, du flanc et des bouches à feu, avec leur mécanisme d'ouverture, ainsi que du pont inférieur avec les cannons et les pompes à eau.
WIP Frégate HMS Constitution DetailPontSupWIP Frégate HMS Constitution DetailCoqueWIP Frégate HMS Constitution DetailPontInf
Je termine la modélisation de la coque avec l'ajout, dans la cale, des incontournables futs de rhum (les plus gros) et d'eau (les plus petits) ainsi que le ballast et l'ameublement du pont de vie où se situaient les cuisines, salles à manger et dortoirs.
WIP Frégate HMS Constitution Coupe3
Pour terminer la modélisation complète de cette coupe, il ne me reste plus qu'à lui mettre la mature:
WIP Frégate HMS Constitution Coupe%20mat

Cette modélisation n'a pas été des plus facile et j'ai essayé de respecter au mieux la construction initiale du navire, ce qui avait comme intérêt supplémentaire la découverte du mode de construction de l époque et de l incroyable savoir faire des maîtres artisans travaillant sur ce genre de construction.
Voici que se termine la première partie de ce Wip avec le texturage de la coupe de l'USS Constitution, voici ce que ça donne:
WIP Frégate HMS Constitution Coupe%20USS%20Constitutiton%20texture

En plus grand: USS Constitution

Le prochain travail consistera à réaliser la modélisation de "la Belle Poule" dans son entièreté avec des parties plus détaillées comme les postes de tir, le dortoir et la cabine des capitaines.
Alors je vous dit à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://metheaj.wix.com/aydji
Partager cet article sur : reddit

WIP Frégate HMS Constitution :: Commentaires

Cflonflon
Re: WIP Frégate HMS Constitution
Message Mar 26 Juin 2012 - 17:30 par Cflonflon
Un superbe hommage à Allan !!
J'ai hâte de voir la suite de ce reportage (même si j'en connais déjà le déroulement).
Mais je trouve que exposé ainsi, ça démontre très bien le gigantesque travail qu'il y a eu de fait sur ce projet .
allansens
Re: WIP Frégate HMS Constitution
Message Mar 26 Juin 2012 - 17:41 par allansens
Wouahh ! que dire de plus de cet hommage, Wink un grand merci à toi mon ami copain
Fungame63
Re: WIP Frégate HMS Constitution
Message Mar 26 Juin 2012 - 17:50 par Fungame63
Continue à nous régaler, c'est vraiment top yes que dire si ce n'est "sublicime" Very Happy
avatar
Re: WIP Frégate HMS Constitution
Message Mar 26 Juin 2012 - 18:56 par Invité
Très beau travail Allan clap
avatar
Re: WIP Frégate HMS Constitution
Message Mar 26 Juin 2012 - 19:34 par scapO
que rajouter de plus ?
FELICITATIONS !! clap
ThyC
Re: WIP Frégate HMS Constitution
Message Mar 26 Juin 2012 - 19:55 par ThyC
Une réelle admiration et un immense respect pour le travail effectué, le souci du détail historique, la patience dont tu as fait preuve pour travailler sur ce projet depuis de longs mois avec à la clé une très belle reconstitution. Un grand bravo mon cher Allan Very Happy
Passagère
Re: WIP Frégate HMS Constitution
Message Mar 26 Juin 2012 - 22:01 par Passagère
Magnifique boulot et très bonne idée ce wip yes
Re: WIP Frégate HMS Constitution
Message  par Contenu sponsorisé
 

WIP Frégate HMS Constitution

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» WIP frégate la Belle Poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Codex Graphicum :: Codex-Graphicum, le Blog :: Le livre de bord-
Sauter vers: